On parle de DX là.
On s’est penché sur la question. On est bon là-dedans, se poser des questions. Se valider, confirmer qu’on fait toujours la bonne chose, qu’on va toujours dans la bonne direction.
Lors de notre dernière retraite stratégique, on s’est posé les questions suivantes :
Comment on veut que DX soit reconnu dans le monde de l’événementiel ?
Qu’est-ce qu’on veut projeter comme image ?
Les réponses à ses questions là nous permettent surtout de s’enligner sur tous les plans de l’entreprise ; autant en recrutement qu’en marketing, autant dans l’achat des produits que dans les décisions quotidiennes.
On a fait l’exercice de se positionner dans 3 ans ; si quelqu’un avait à nous décrire, quels seraient les trois termes qu’on voudrait qu’il emploie ?
Et ce sont les trois mots qui sont ressortis. On veut que les mots qui nous décrivent soient : l’fun, fiable et facile.

L’FUN
On est drôles. Du moins, la plupart d’entre nous. 😅
Blague à part ; on est sympathiques. Pour de vrai. On se prend pas pour d’autres.
On a aucun problème à donner un coup de pouce à d’autres sur un montage. On fait des blagues plates, mais divertissantes. Même à 4h du matin, après des longues journées, on se trouve encore drôles. Tant qu’à avoir un travail à faire, aussi bien le faire avec le sourire ! C’est pas plus long, et c’est plus l’fun.
Il y a une vibe chez DX. C’est difficile à expliquer, faut le vivre. Il y a tout le temps un petit breuvage au froid dans nos frigos, au cas où un client retontirait à l’improviste pour jaser d’un projet. On aime la visite ; on est toujours prêts à recevoir 🙂
On engage des gens le fun. Ça fait partie de notre ADN. On a du fun à être ensemble, pour de vrai. On fait régulièrement des 5 à 7, qui s’étirent pour devenir des 5 à tard. On connaît les enfants et conjoints des uns, les chiens et chats des autres.
On a presque tous un petit côté TDAH, qui nous rend attachants, et qui rend nos meetings longs mais divertissants.
On a parfois 4 ans d’âge mental. On parle trois langues – le français, l’anglais et le sarcasme.
On a plein de personnalités différentes, qui ensemble, créent une personnalité d’entreprise, une culture l’fun et vraie. Et on fait de notre mieux pour la transmettre dans nos relations externes.
FIABLES
C’est pas un secret pour personne ; notre promesse de marque, le ZéroFail, en témoigne. On met un point d’honneur à arriver à l’heure au montage, à respecter les autres fournisseurs sur place, à faire attention aux salles qu’on visite.
On mets des process en place pour s’assurer que les commandes sont préparées, vérifiées, et révérifiées. On apporte le bon mobilier, en bon état.
Ce qui est confirmé sur le contrat, c’est ce qui est sur l’événement.
Et si jamais c’est pas le cas, on a mis une promesse de marque en place qui protège le client, et surtout, qui nous permet de s’améliorer.
L’industrie dans laquelle on évolue est déjà assez remplie d’imprévus comme ça, si on peut être le fournisseur fiable qui fait ce qu’il dit, alors on a atteint un objectif important.
FACILES
On croit pas aux systèmes trop complexes ou aux exceptions qui n’en finissent plus de finir. Le plus simple, c’est le mieux.
Ça se traduit dans notre frais de service ; un seul frais, pas d’exception, pas d’extra si c’est un montage de nuit, ou de fin de semaine, ou le jour de Noël.
Ça se traduit dans nos soumissions : claires, simples, qui comportent des images pour faciliter la compréhension.
Ça se traduit dans notre organisation du travail terrain : un contact client, un seul chef d’équipe sur le montage. Qui est identifié par son chandail rouge, son coffre de production et sa valise ZéroFail. Qui se présente au client en début de montage. Un seul chef, beaucoup d’indiens. Ça limite les erreurs de communication, ça empêche d’avoir à demander 14 fois la même chose avant que ça se fasse pour de vrai.
Ça se traduit dans notre service de chat en ligne, qui permet d’obtenir une réponse à n’importe quelle question en quelques secondes.
Ça se traduit dans notre bibliothèque 3D – disponible pour tous les organisateurs d’événement qui travaillent leurs plans de leur côté.
Ça se traduit dans notre catalogue et dans notre site web : facile à consulter, complet, inspirant.
Ça se traduit dans notre DropBox. Toutes nos photos de produit et de réalisation sont disponibles et mises à jour régulièrement.