
On va se le dire, je suis du genre optimiste éternel. Cependant, j’ai tendance à moins sourire depuis le 13 mars dernier. Notre industrie a été frappée de plein fouet par cette pandémie, vous connaissez le refrain…
Les derniers mois ont été déchirants, nous avons dû mettre à pied des humains formidables qui avaient à coeur leur travail, puis couper notre bureau d’Ottawa qui poussait fort pour son développement. Une suite de décisions difficiles, dans un contexte d’incertitudes.

On est ouvert, on s’adapte, on est safe
Dans les dernières semaines, on a monté une équipe pour assurer un service de qualité pour nos clients. On réalise quelques projets de location de mobilier chaque semaine, nous avons la chance d’avoir des clients actifs qui développent des projets d’installations temporaires, ou encore de petits événements. L’humain a besoin de relations, d’entrer en contact avec d’autres personnes. Avec quelques tactiques de distanciations sociales, c’est possible de créer des aménagements fonctionnels qui répondent à vos besoins.
On est présent pour vos projets, on s’adapte à la nouvelle réalité. On comprend que la pandémie a un impact économique fort, on est ouvert à développer des solutions win-win pour vous aider à réaliser vos projets. En termes clairs, ça veut dire que pour l’été on va vous donner un coup de pouce sur votre budget. On veut t’aider à nous aider. Win-Win.
On prend des précautions pour vous fournir du mobilier en toute sécurité. Nos équipes sur le terrain travaillent avec des masques ou des visières, tout en se nettoyant rigoureusement les mains à leur arrivée sur les lieux. On améliore constamment notre processus pour être plus sécuritaire qu’il le faut, on ne prend aucun risque.
Se réinventer dans la pandémie
Transformer l’industrie événementielle au pays, c’est notre raison d’être. Pandémie ou pas, DX devait progresser dans sa transformation. On avait déjà des plans pour l’évolution des 3 prochaines années, la Covid-19 aura pour effet de ralentir certains projets, tandis que d’autres seront accélérés.
La transformation actuelle ne se fait pas dans le calme plat, soyons honnêtes, la crise nous affecte beaucoup, autant dans nos vies personnelles que professionnelles. L’industrie elle-même doit se réinventer et s’ajuster.

C’est peut-être à l’encontre de la pensée populaire, mais je suis d’avis que les plus grandes crises provoquent les plus grandes transformations.
C’est probablement ce que nous vivons et au final, je vois ça positivement. Les prochains 24-36 mois vont être tout un parcours, c’est stimulant, on va apprendre énormément ensemble.

On a l’opportunité de recréer la compagnie qu’on veut, avec un nouveau fonctionnement.
D’une manière simple, on pourrait utiliser un concept comme le Start – Stop – Continue, en se posant les questions sur ce qu’on devrait commencer à faire, arrêter de faire et ce qu’on devrait continuer de faire.

Fidèle à nos bonnes habitudes, on ne fera pas simplement ça, puisque ça ne nous amènerait pas à une transformation, on aurait tout au plus une amélioration.
Ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche, on veut plus qu’une amélioration, il faudra creuser plus loin.

À nous de façonner le futur de notre industrie.
Pierre-Etienne Chamard
Président Souriant
4 commentaires
Toujours plein de ressources. Tu es un gagnant, un leader et tu réussiras. Ne lâche pas, continue. Espérant que la situation corporative se règle rapidement et à ton avantage.
On y croit avec toi, on a confiance! Ça en prend des projets… On est tout près…
J’adore ta façon de réagir et agir et oui une crise apporte des changements. Belle philosophie et reste souriant.
Quel belle démonstration de leadership constructif et positif Pierre-Étienne. C’est le transfert de ton passé d’athlète de pointe: On lâche pas, on travaille fort et on gère des challenges pas des problèmes… Et surtout tu encourages la créativité, l’ADN de l’adaptation. Bravo! Et la meilleure des chances.