The Special Event… On en a parlé pendant une semaine complète, toutes nos stories sur Instagram ont couvert l’événement, mais c’est quoi au juste ?
TSE, c’est un congrès annuel, fait PAR et POUR les gens de l’événementiel. Il se déroule aux États-Unis, souvent dans une destination de rêve et la plupart du temps pendant le premier trimestre.

C’est un trois jours intensifs, lors duquel on alterne entre conférences, formations, partys, réseautage et tradeshow.
DX participe chaque année depuis déjà plusieurs éditions. Ce qu’on en ressort est non seulement formateur mais profite à toute l’équipe ; des relations avec des professionnels de l’industrie à l’international et des découvertes sur le mobilier et sur les tendances à venir en terme d’aménagement de salle et de décor.
TSE 2019 – SAN DIEGO
Y’a pire, comme destination. Avec une moyenne de 0 centimètre de neige et de 266 jours de soleil par année, pas besoin de vous dire qu’on s’est pas fait priés de décoller, le 7 janvier dernier, à destination du Centre des congrès de San Diego.
JOUR 1
Le jour 1 commence avec une soirée de réseautage, qui se nomme TSE Connects. Toujours dans un emplacement à proximité et très haut de gamme – on se rappelle que ce sont des spécialistes de l’événementiel qui organisent le tout, dans le but d’impressionner d’autres spécialistes de la même industrie – cette première soirée sert à mettre la table pour le reste de la semaine.
JOUR 2
Jour 2, ça commence pour de vrai. Plus d’une quarantaine de formations sont offertes, sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à notre industrie ; le développement de son entreprise, les services de traiteur, le design et l’aménagement, la gestion d’événement et de mariage, la sécurité en événement, les technologies, les ventes et le marketing… Le niveau des formations variant de débutant à expert, il y en a définitivement pour tous les goûts.
Ce soir là, party d’ouverture du congrès. Les organisateurs savent exploiter la destination qu’ils font visiter ; on est donc invités à se rendre au port de San Diego, où on embarque à bord d’un porte-avion.
Toutes les activations et animations sont directement liées au thème de la soirée, la marine des années 50. L’endroit fait le décor, c’est certain, mais l’équipe de TSE ne s’est pas arrêté à ça. La musique, la nourriture, les serveurs, les acteurs qu’on rencontre (au sens propre : on a rencontré le sosie de TOM CRUISE ), les multiples avions qui se trouvent sur le bateau que l’on peut visiter ; tout est mis en place afin que l’on vive l’événement à fond.
JOUR 3
La troisième journée commence ; d’autres sessions de formation, mais surtout, l’ouverture du salon d’exposition.
C’est là que les merveilles se trouvent ; tout ce qui se fait de nouveau, tout ce qui s’en vient, tout ce qui pourra surprendre les professionnels de l’industrie se retrouve sur ce plancher.
On passe des compagnies d’animation aux compagnies de décor, des traiteurs aux musiciens hors normes, des technologies nouvelles aux entreprises de photographie événementielle, tout y est. Les exposants proviennent souvent de partout aux États-Unis et présentent ce qu’ils ont de nouveau.
Ce soir-là, c’est l’événement spécial ; The Event Experience. La destination en soit, encore une fois, est idéale, et on l’exploite différents concepts en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans la salle. L’objectif étant de faire découvrir différentes ambiances et de renouveler les idées de thématique déjà-vues, il est tout à fait approprié de passer d’un thème à l’autre, qui ne sont liés en aucun point.
On passe de la Grèce Antique à un bar de Drag Queen, en passant par un comptoir de churros mexicains, une dégustation de tataki de thon frais et une exposition de château de sable.
JOUR 4
La dernière journée officielle du congrès commence en force, avec un événement attendu ; THE HOT LIST. Michael Cerbelli, à la tête de Cerbelli Creative, présente sous forme de spectacle la liste de tout ce qui se fait de plus spécial en événementiel. Il alterne présentations vidéos et performances live et couvre toutes les sphères d’un événement. On vous présente bientôt nos coups de coeur parmi sa liste !

DE RETOUR AU QUÉBEC
Après une semaine, on quand même contents d’être de retour dans la neige et le froid. On est crinqués pour les prochains événements, remplis d’idées ! On vous présente bientôt nos plus belles découvertes !
Écrit par Cloé Poudrier